Activités

L’Institution Lamartine a favorisé le développement de nombreuses activités culturelles et sportives pour que les élèves trouvent un équilibre entre les phases d’apprentissages, de détente et d’enrichissement personnel.

college-lycee-lamartine-belley-0118

 

Ces activités peuvent être régulières (en savoir plus sur les activités périscolaires et les activités sportives) ou se dérouler sur une ou plusieurs journées comme vous pourrez le découvrir ci-dessous :

Session « Montagne » pour les Premières

Dans le cadre de la pratique des APPN (activités physiques de pleine nature) une semaine de ski alpin est organisée en janvier pour tous les élèves des classes de Premières de nos lycées, quelles que soient les séries.

L’objectif principal est la participation et la pratique de l’activité pour tous les élèves du niveau Première.

Cette activité vient aussi en complément de nos programmes en Éducation physique et sportive aux lycées mais il est bien évidemment très difficile de l’organiser de façon hebdomadaire, car elle nécessiterait un temps de mobilisation trop important pour chaque séance. Nous optons donc pour une pratique sur une semaine complète.

L’encadrement hors ski est assuré par des enseignants des lycées intervenant sur les classes de Première ; diverses animations sont prévues en soirée : vie en altitude, vie professionnelle des saisonniers en hiver, nivologie et avalanches…

Le coût de cette session est en partie pris en charge par l’établissement.

Session Philosophie pour les Terminales

Chaque année, les élèves de Terminales générale et technologique se retrouvent pour une session de philosophie. Cette session est obligatoire pour tous les Terminales et a lieu en janvier.

Le thème s’inscrit dans le cadre du programme mais c’est aussi l’occasion pour chacun de prendre un temps de réflexion qui sorte du cadre scolaire ordinaire, dans une ambiance où il peut librement s’interroger à partir d’interventions assises sur l’expérience et la valeur des intervenants.

Café Philo

Le mercredi en début d’après midi, un café philosophique réunit les élèves du Lycée autour de leur Professeur Mme Pradel pour aborder des sujets variés.

Avec un thème renouvelé à chaque séance, c’est l’occasion de débattre et partager des idées sur le monde qui nous entoure. C’est un moment de liberté de parole et d’ouverture d’esprit, encadré par l’enseignante qui peut ainsi mieux les préparer à l’examen de baccalauréat.

Une dizaine de séances ont lieu dans l’année.

Voir la vidée :

Les commentaires sont fermés