Ateliers découverte du BIA à l’aéroclub de Belley-Peyrieu

Samedi 8 décembre, les deux formations locales au BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) du collège/Lycée Lamartine et du collège de Culoz se sont retrouvées à l’aéroclub de Belley-Peyrieu pour découvrir l’aéroclub , mais aussi participer à 3 ateliers sur place. L’un sur la découverte du site et des aéronefs locaux, un autre sur la préparation d’un vol à l’aide des cartes aéronautiques, et le troisième sur la compréhension des phénomènes météorologiques.

Tous les élèves concernés n’ont pu venir, mais pour ceux qui étaient présents, la matinée a été placée sous la bonne humeur, la mise en pratique de notions vues et la découverte de choses nouvelles, et aussi la rencontre avec de vrais avions avec leur fonctionnement.

Lors de cette sortie, les participants ont découverts (ainsi que leurs parents) la base aéronautique locale.

Ces activités ont été animés par M. Jean Louis Teppe, pilote amateur et instructeur BIA au collège de Culoz, de M. André Murard pilote amateur et instructeur, et de M. Didier Gay animateur coordinateur du BIA au collège/lycée Lamartine.

Information sur le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) :

Le BIA est un diplôme qui existe désormais depuis plus de 50 ans. Il est organisé depuis 2015 par l’Education Nationale. 

Cette formation (ouverte aux garçons comme aux filles)  permet la mise en pratique de nombreux savoirs acquis lors des études. En plus d’une bonne culture générale, il permet aussi une ouverture dans le domaine de l’aéronautique.

Cette formation aborde 5 grands domaines :

  • Météorologie et aérologie 
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol.
  • Etude des aéronefs et des engins spatiaux
  • Navigation, réglementation et sécurité des vols
  • Histoire et culture de l’aéronautique
bia brevet d'initiation aréonotique collège lycée lamartine belley

Témoignage de Hector

Le samedi 8 octobre, nous sommes allés en sortie à l’aéroclub de Belley- Peyrieu. Cela a été une occasion de parler de choses très intéressantes à propos des avions et de découvrir de vrais avions. En arrivant, nous avons découvert le magnifique mini-buffet de viennoiseries, de délicieuses brioches et de jus de fruit. Nous avons premièrement vu divers instruments d’aviation posés sur une table tels qu’un compas, un horizon artificiel, un variomètre etc. Nous avons ensuite été dans la partie où nous étions dehors. Nous avons vu une manche à air et le système de notation de l’orientation des pistes : 18 pour 180° d’un côté, 36 pour 360° de l’autre.

Nous sommes par la suite rentrés dans le hangar où sont rangés les avions. Nous sommes donc tous rentrés dans un petit avion et découvert les diverses commandes, vu les volets bouger. J’ai aussi vu la radio et découvert le transpondeur, un appareil servant à communiquer certaines informations utiles sur l’état de l’avion à l’aéroport. Par ailleurs, la fréquence radio pour les clubs est par défaut 123,5MHz. Nous sommes ensuite retournés à l’intérieur du bâtiment principal pour voir la météo et comment se formaient des vents, des tempêtes etc. Enfin, nous avons appris à planifier un voyage en avion en prévoyant le niveau de carburant, les horaires, l’itinéraire, la répartition du poids dans l’avion, entre autres.

 Et j ‘ai également pris connaissance d’une application pour tablette permettant de faire tout ça de manière presque automatique. Nous avons finalement pris quelques photos avant de tous se dire au revoir.

bia brevet d'initiation aréonotique collège lycée lamartine belley

Témoignage de Gaspard :

Lors de la visite à l’aéroclub de Belley-Peyrieu, j’ai appris :

  • à utiliser une manche à air
  • à reconnaitre un ULM d’un avion
  • à reconnaitre les différents appareils de navigation d’un avion
  • à faire un plan de vol
  • à lire une carte météo

Les commentaires sont fermés