UN ECHANGE FRANCO-ALLEMAND HAUT EN COULEURS…

L’Institution Lamartine est jumelée depuis 2005 avec die Teiβtalschule de Niedernhausen en Allemagne. Chaque année, la classe de 4ème germaniste part donc en Allemagne et reçoit en juin la classe correspondante. Cette année, nous sommes partis en Allemagne du 23 au 30 mars 2017.

L’objectif principal de cet échange est de permettre à nos jeunes élèves de découvrir le pays de la langue qu’ils étudient, sa culture, la vie scolaire et familiale. Ils ont ainsi découvert Frankfurt am Main : la maison de Goethe, la vieille ville, le quartier bancaire avec la banque européenne et aussi la vallée du Rhin avec entre autre la ville de Rüdesheim.

De plus, les élèves allemands et français ont travaillé en binôme franco-allemand sur le thème du Respect et ont élaboré des affiches bilingues. Ces affiches seront exposées dans notre établissement au mois de juin.

Pendant toute l’année, les élèves se sont préparés à ce voyage. Outre l’apprentissage linguistique en rapport avec cet échange, les élèves ont fait différents exposés. Nous avons aussi travaillé en lien avec les professeurs de  français, mathématiques, histoire-géographie et musique. Sur place, les élèves avaient un cahier d’activités à remplir. Il comprenait une partie linguistique et une partie plutôt culturelle. Ce cahier sera évalué au retour des vacances de Pâques.

Cet échange a aussi pour but d’approfondir les liens d’amitiés afin que ça ne soit qu’un début pour nos élèves et qu’ils aient envie de poursuivre leur échange et ainsi favoriser l’apprentissage de l’allemand.

 

Les commentaires sont fermés