Internat

Téléchargez la brochure

L’internat de l’Institution Lamartine accueille filles et garçons de la sixième à la terminale.

Le Préfet d’Internat est le responsable de l’internat ; il est assisté de deux éducatrices et d’un éducateur d’internat. Ils sont présents de la première étude du soir jusqu’au petit déjeuner le lendemain matin. Ils sont chargés d’encadrer et d’animer la vie de l’internat (études du soir, repas, temps récréatif, coucher, lever …).

Toute l’équipe veille au bien-être et à la sécurité de nos élèves pensionnaires et s’efforce de créer un climat de confiance calme et serein propice à leur réussite et à leur épanouissement.

L’internat doit être le lieu de leurs meilleurs souvenirs d’école.

Mot du Préfet d’Internat

 » Chers parents, chers élèves internes,

Une vie nouvelle s’ouvre pour nos futurs élèves pensionnaires ; ils vont découvrir la grande famille de l’internat Lamartine.

La base du projet éducatif de l’internat est basée sur des valeurs :

  • le travail
  • la discipline
  • la rigueur
  • la solidarité
  • la confiance

Le tout placé sous le regard du projet de l’enseignement catholique avec nos valeurs chrétiennes et le profond respect de chacun.

Au sein de cette vie communautaire que constitue l’internat, chacun trouvera sa place en ayant pris conscience de ses droits et de ses devoirs, car l’un ne va pas sans l’autre.  Vous parents et nous éducateurs, de la qualité du travail que nous ferons ensemble, naitra une source d’épanouissement extraordinaire pour vos enfants, pour nos élèves.

Notre jeunesse est belle et enthousiaste, sachons lui faire confiance, sachons la guider.

Merci à tous nos élèves pour ces innombrables et magnifiques moments passés, présents et à venir, riches et intenses. Ils méritent une double récompense : celle de la réussite de leur scolarité et celle d’une éducation qui va leur donner l’occasion de prendre toute leur place, cette fois, dans le monde.  »

Lionel GROSTABUSSIAT

L’internat côté pratique

La vie en collectivité impose à toutes et à tous le respect des règles communes destinées à assurer les meilleures conditions de séjour et de travail.

A noter, un service de transport est proposé pour les internes le lundi matin et le vendredi soir (consulter les horaires des cars).

L’ordre et la propreté sont les premiers impératifs; le bien-être de chacun en dépend.

Par ailleurs, l’internat est organisé suivant deux niveaux, le collège et le lycée.

L’organisation des études du soir, l’affectation des chambres et les heures de coucher dépendent de ces deux niveaux.

(Pour les différents horaires, consulter la brochure d’internat)

La vie en équipes

La vie de l’internat est également organisée en équipes.

Ces dernières sont composées d’élèves de tous les niveaux. L’équipe d’internat est un lieu privilégié de rencontre entre internes autour d’activités culturelles, spirituelles ou de services.

Un calendrier propre à chaque équipe fixe les grands rendez-vous tels qu’une sortie culturelle, un dîner, un tournoi sportif, une excursion.

Les équipes sont animées par des Capitaines. Ce sont des élèves choisis pour leur aptitude à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités.

Les Capitaines ont pour vocation de servir leurs camarades en s’impliquant dans tous les domaines de la vie de l’internat et en étant attentifs aux équipiers qui leurs sont confiés.

Réunis en chapitre une fois par semaine autour du Préfet d’Internat, les Capitaines collaborent avec l’encadrement pour organiser la vie de la maison.

Les études du soir

Les études du soir sont un lieu de silence et de calme ; les élèves s’avancent dans leurs devoirs et dans leurs révisions.

Les  études sont surveillées, elles sont au nombre de deux par soir : la première de 17h30 à 18h30 et la seconde de 19h30 à 20h30.

Lors de la première heure d’étude du soir, le lundi, le mardi et le jeudi, certains  professeurs assurent de temps à autres un accompagnement pédagogique.

Des élèves volontaires assurent également un  tutorat auprès de leurs camarades. Ils peuvent les aider dans différentes matières ainsi qu’en méthodologie. Les élèves tuteurs interviennent lors de la seconde étude. Sur cette dernière heure également un  aménagement en pôles de travail et de révisions est mis en place pour les élèves ayant besoin de travailler à plusieurs.

Ces deux études sont un temps propice à la réussite de la scolarité de nos élèves.

Les résultats de nos élèves internes

Baccalauréat :

2014-2015 : 95,84 %

2015-2016 : 100 %

2016-2017 : 100 %

Diplôme National du Brevet :

2014-2015 : 100 %

2015-2016 : 96,52  %

2016-2017 : 100 %

Les activités

Différentes activités sont proposées à nos élèves pensionnaires ; dans l’établissement, ainsi qu’à l’extérieur, notre ville comptant de nombreuses associations sportives et culturelles.

Dans l’établissement

Lors des temps récréatifs du soir, des ballons et des raquettes de badminton sont mis à la disposition des élèves internes. De retour à l’internat, les élèves sont en temps de détente et ont tout loisirs de proposer des activités aux éducatrices et éducateur d’internat (soirée karaoké, jeu de société …). Le foyer et l’espace télévision sont en accès libre. Des sorties culturelles peuvent être programmées (théâtre ou concerts à l’Intégral …).

Notre animatrice en pastorale et les prêtres de la paroisse de Belley organisent également des soirées à thèmes.

Activités du mercredi après-midi

Pour s’occuper de manière saine et dans un climat convivial et de détente, de 13h à 14h les capitaines d’équipes sont chargés d’organiser des activités artistiques, culturelles ou sportives :

  • Ateliers d’art (peinture gouache, acrylique ou sur verre …)
  • Ateliers danse
  • Ateliers sportifs (tournois de football, de rugby …)
  • Ateliers de jeu de société…

Les élèves pensionnaires ont également la possibilité de s’inscrire à l’Association Sportive de l’établissement  qui propose diverses activités (tennis de table, badminton, volley-ball, escalade, vélo …), encadrées par les professeurs d’EPS.

Les élèves lycéens uniquement bénéficient d’un temps de sorties libres de 14h à 15h30. Il est soumis à autorisation parentale.

Le mercredi soir, le Préfet d’internat emmène un groupe d’élèves, avec autorisation parentale, courir à l’extérieur de l’établissement de 20h à 21h30.

Dans notre ville

Nous encourageons nos élèves à pratiquer des activités sportives (football, rugby, tennis, aviron, judo…) ou culturelles (conservatoire …) proposées par les différentes associations belleysanes. La liste de l’ensemble de ces associations est disponible sur le site de la Ville de Belley : http://www.belley.fr/Loisirs/Les-associations/Annuaire-des-associations-belleysannes. Ils peuvent y participer, pendant le temps d’internat, avec une autorisation parentale. La liste de l’ensemble des associations est remise par le personnel de l’internat le jour de la rentrée. Nous limitons au mercredi après-midi et à un soir par semaine ces sorties. Nos élèves ont aussi la possibilité de s’inscrire à la préparation du code et du permis de conduire.

Les collégiens ne bénéficient pas d’autorisation de sortie, ils demeurent dans l’établissement et sont pris en charge par le personnel d’éducateurs. Néanmoins, des activités sont organisées à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement : visites, ateliers, vidéo. Toutefois, de façon occasionnelle, les 4ème et 3ème peuvent bénéficier d’autorisations ponctuelles pour se rendre au cinéma de Belley.

L’internat côté festif

Un week-end d’intégration est organisé début septembre. Ce week-end est important dans la vie de l’internat, il permet de renforcer la cohésion, donc le bien-être de nos élèves pensionnaires. Il est obligatoire. Toute l’équipe d’internat, ainsi que des anciens élèves, sont mobilisés pour l’encadrement de ce séjour.

Le premier soir de la rentrée, nos élèves pensionnaires sont accueillis par une soirée barbecue. Un après-midi « marrons grillés » est organisé le mercredi avant les  vacances de noël suivi d’un après-midi crêpes le mercredi avant celles de février. Les élèves internes sont également en charge de la veillée de noël.

Un bal de Promotion clôt l’année scolaire.

 

Articles relatifs à l’internat

Les commentaires sont fermés