Internat

 

L’internat est une solution, Pas une punition !

L’internat de l’Institution Lamartine accueille filles et garçons de la sixième à la terminale.

Le Préfet d’Internat est le responsable de l’internat et est assisté d’éducateurs d’internat. Ils sont chargés d’encadrer et d’animer la vie de l’internat (études du soir, repas, temps récréatif, coucher, lever …).

Toute l’équipe veille au bien-être et à la sécurité de nos élèves pensionnaires et s’efforce de créer un climat de confiance calme et serein propice à leur réussite et à leur épanouissement.

L’internat doit être le lieu de leurs meilleurs souvenirs d’école.

 

 

L’internat côté pratique

La vie en collectivité impose à toutes et à tous le respect des règles communes destinées à assurer les meilleures conditions de séjour et de travail.

A noter, un service de transport est proposé pour les internes le lundi matin et le vendredi soir (consulter les horaires des cars).

L’ordre et la propreté sont les premiers impératifs; le bien-être de chacun en dépend.

Par ailleurs, l’internat est organisé suivant deux niveaux, le collège et le lycée.

L’organisation des études du soir, l’affectation des chambres et les heures de coucher dépendent de ces deux niveaux.

temps de détente à l’internat

La vie en équipes

La vie de l’internat est également organisée en équipes.

Ces dernières sont composées d’élèves de tous les niveaux. L’équipe d’internat est un lieu privilégié de rencontre entre internes autour d’activités culturelles, spirituelles ou de services.

Un calendrier propre à chaque équipe fixe les grands rendez-vous tels qu’une sortie culturelle, un dîner, un tournoi sportif, une excursion.

Les équipes sont animées par des Capitaines. Ce sont des élèves choisis pour leur aptitude à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités.

Les Capitaines ont pour vocation de servir leurs camarades en s’impliquant dans tous les domaines de la vie de l’internat et en étant attentifs aux équipiers qui leurs sont confiés.

Réunis en chapitre une fois par semaine autour du Préfet d’Internat, les Capitaines collaborent avec l’encadrement pour organiser la vie de la maison.

 

 

Les études du soir

Les études du soir sont un lieu de silence et de calme ; les élèves s’avancent dans leurs devoirs et dans leurs révisions.

Les  études sont surveillées, elles sont au nombre de deux par soir : la première de 17h30 à 18h30 et la seconde de 19h30 à 20h30.

Lors de la première heure d’étude du soir, le lundi, le mardi et le jeudi, certains  professeurs assurent de temps à autres un accompagnement pédagogique.

Des élèves volontaires assurent également un  tutorat auprès de leurs camarades. Ils peuvent les aider dans différentes matières ainsi qu’en méthodologie. Les élèves tuteurs interviennent lors de la seconde étude. Sur cette dernière heure également un  aménagement en pôles de travail et de révisions est mis en place pour les élèves ayant besoin de travailler à plusieurs.

Ces deux études sont un temps propice à la réussite de la scolarité de nos élèves.

internat-garçons-filles-collège-lycée-pensionnat-étude

 

 

 

 

Articles relatifs à l’internat

Les commentaires sont fermés