Lecture : opération « Chut, je lis »

lecture opération chut je lis collège lycée lamartine

Opération lecture deux fois par semaine, où collégiens, lycéens et adultes sont invités à se plonger dans un livre de leur choix durant 15 minutes, en après-midi. L’établissement a choisi de mener cette expérience jusqu’aux vacances de Noël.

Ce projet a été précédé en octobre par l’organisation d’une collecte de livres pour constituer un fonds de réserve mis à la disposition de tous dans les couloirs de l’établissement.

Après une semaine de mise en œuvre, nous constatons qu’une grande majorité des jeunes et des adultes ont leur livre dans leur sac et attendent ce temps de lecture. C’est un signe encourageant qui permet d’envisager la suite : reconduire l’évènement ou le faire évoluer…

Les enjeux sont importants : la découverte ou la redécouverte du plaisir de lire et de l’objet livre, l’exploration d’autres univers de lecture, l’enrichissement de la langue, la recherche du calme et de la concentration et à l’issue la possibilité pour tous de partager sur ses impressions, son ressenti…

Plus largement, ce dispositif en faveur de la lecture favorise le calme, la concentration et la sérénité de tous. Un voyage immobile dans l’univers du livre…

Les commentaires sont fermés