Les activités à l’Internat

Les activités

Différentes activités sont proposées à nos élèves pensionnaires ; dans l’établissement, ainsi qu’à l’extérieur, notre ville comptant de nombreuses associations sportives et culturelles.

Dans l’établissement

Lors des temps récréatifs du soir, des ballons et des raquettes de badminton sont mis à la disposition des élèves internes. De retour à l’internat, les élèves sont en temps de détente et ont tout loisirs de proposer des activités aux éducatrices et éducateur d’internat (soirée karaoké, jeu de société …). Le foyer et l’espace télévision sont en accès libre. Des sorties culturelles peuvent être programmées (théâtre ou concerts à l’Intégral …).

Activités du mercredi après-midi

Pour s’occuper de manière saine et dans un climat convivial et de détente, de 13h à 14h les capitaines d’équipes se chargent d’organiser des activités artistiques, culturelles ou sportives :

  • Ateliers d’art (peinture gouache, acrylique ou sur verre …)
  • Activité danse
  • Propositions sportives (tournois de football, de rugby …)
  • Jeu de société…

Les élèves pensionnaires peuvent s’inscrire à l’Association Sportive de l’établissement  qui propose diverses activités (tennis de table, badminton, volley-ball, escalade, vélo …), encadrées par les professeurs d’EPS.

Les élèves lycéens uniquement bénéficient d’un temps de sorties libres de 14h à 15h30. Il est soumis à autorisation parentale.

Le mercredi soir, le Préfet d’internat emmène un groupe d’élèves, avec autorisation parentale, courir à l’extérieur de l’établissement de 20h à 21h30.

Dans notre ville

Nous encourageons nos élèves à pratiquer des activités sportives (football, rugby, tennis, aviron, judo…) ou culturelles (conservatoire …) proposées par les différentes associations belleysanes. La liste de l’ensemble de ces associations est disponible sur le site de la Ville de Belley :  Ils peuvent y participer, pendant le temps d’internat, avec une autorisation parentale. La liste de l’ensemble des associations est remise par le personnel de l’internat le jour de la rentrée. Nous limitons au mercredi après-midi et à un soir par semaine ces sorties. Nos élèves ont aussi la possibilité de s’inscrire à la préparation du code et du permis de conduire.

Les collégiens ne bénéficient pas d’autorisation de sortie, ils demeurent dans l’établissement et sont pris en charge par le personnel d’éducateurs. Néanmoins, des activités sont organisées à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement : visites, ateliers, vidéo. Toutefois, de façon occasionnelle, les 4ème et 3ème peuvent bénéficier d’autorisations ponctuelles pour se rendre au cinéma de Belley.

L’internat côté festif

internat-garçons-filles-collège-lycée-pensionnat-intégration   

Week-end de cohésion

Un week-end de cohésion s’organise début septembre. Ce week-end est important dans la vie de l’internat, il permet de renforcer la cohésion, donc le bien-être de nos élèves pensionnaires. Il est obligatoire. Toute l’équipe d’internat, ainsi que des anciens élèves, sont mobilisés pour l’encadrement de ce séjour.

Le premier soir de la rentrée, nos élèves pensionnaires sont accueillis par une soirée barbecue. Un après-midi « marrons grillés » est organisé le mercredi avant les  vacances de noël suivi d’un après-midi crêpes le mercredi avant celles de février. Les élèves internes sont également en charge de la veillée de noël.

Tout au long de l’année, des activités festives sont organisées :

 

 

Un bal de Promotion clôt l’année scolaire.

 

Bal de fin d’année

 

 

 

Articles relatifs à l’internat

Les commentaires sont fermés