Les élèves de terminale générale à Izieu

Le lundi 28 septembre, les élèves de terminale, accompagnés de deux professeurs d’histoire/géographie se sont rendus à la Maison des enfants d’Izieu.

Une demi-journée a été consacrée à la visite du musée et une autre à une activité pédagogique. A partir des archives de la Maison d’Izieu, un premier groupe a travaillé sur le thème « Art et shoah » et le second sur « Comment s’écrit l’histoire des enfants d’Izieu ? ». Ces deux activités ont confronté les élèves à des documents bruts qu’ils ont dû analyser avec l’aide, si nécessaire, de leurs enseignants et d’un animateur pédagogique de la Maison d’Izieu.

Cette visite n’est que la première étape d’un projet plus conséquent. Un voyage pédagogique de cinq jours à Cracovie/Auschwitz est prévu fin mars /début avril. L’objectif est de reconstituer le parcours dramatique des enfants, de la colonie d’Izieu au camp d’extermination d’Auschwitz/Birkenau et de comprendre le processus génocidaire planifié par les nazis.

En fin d’année, la restitution de ce voyage se fera sous la forme d’une exposition photographique accompagnée d’un débat auquel parents, enseignants, intervenants et personnel de l’établissement seront conviés.

Les commentaires sont fermés