Les Soeurs de Haïti en visite à Lamartine !

Mardi 21 mars, dans le cadre de l’action « bol de riz » lancée par la pastorale pour le carême (dont une partie des bénéfices sont destinés à l’association « Orphelins d’Haïti »), deux petites sœurs de Haïti installées à Cuet sont venues rencontrer l’ensemble des collégiens sur les horaires habituels de catéchisme et de culture religieuse : après un premier temps de rencontre avec les 3ème et les 5ème en fin de matinée, les jeunes de l’aumônerie ont profité d’un temps d’échange privilégié avec les sœurs sur la pause de midi autour d’un pique-nique dans la salle de la pastorale. Les sœurs ont poursuivi leur visite sur l’établissement par un passage en salle des professeurs, suivi d’une courte pause repas, et puis sont reparties inlassables à la rencontre des jeunes sur la cour d’honneur avant la reprise des cours. Un second temps de rencontre avec les 4ème et les 6ème a occupé le début d’après-midi.

Diaporama de photos en soutien de leurs témoignages, elles ont évoqué les difficultés que rencontre leur pays aggravées par le séisme de 2010 et plus récemment le cyclone Matthews d’octobre 2016. Elles ont sensibilisé les jeunes plus particulièrement sur celles concernant l’orphelinat, l’école et le dispensaire dont leur congrégation assure le fonctionnement auprès d’enfants orphelins et de la population avoisinante à Haïti et qui ont été successivement touchés par ces deux évènements.

Elles nous ont également fait vivre un beau moment par leur gaieté et ont transporté les jeunes quelques instants dans l’ambiance de leur pays par des chants en créole haïtien repris en chœur pour la joie de tous. Après un dernier petit tour sur la cour pour se rapprocher encore des jeunes à la récréation de l’après-midi, elles ont quitté l’établissement pour retourner auprès de leurs 3 autres sœurs restées à Cuet.

Les commentaires sont fermés