L’orientation au collège

Les stages

  • Sur les vacances scolaires : De la quatrième à la troisième, les élèves ont la possibilité de faire des stages de 1 à 5 jours en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain.
  • Sur le temps scolaire : Un stage en troisième se déroule en début d’année. Les élèves sont préparés par les professeurs principaux pour la rédaction d’un rapport écrit et la préparation d’une soutenance orale dont la note intègre le bulletin scolaire.

L’orientation au quotidien

  • Test d’orientation accompagné par les professeur principaux pour les élèves qui en ont besoin.
  • Accompagnement des élèves en Heure de vie de classe

Les Temps forts de l’orientation

  • Réunion de présentation des filières du lycée à destination des parents
  • Réunion de présentation des filières du Lycée à destination des élèves.
  • Participation à la soirée Table ronde de Ain’Formation Métiers de Belley
  • Participation au grand salon Ain’Formation Métiers de Bourg en Bresse
  • Venue d’élève de seconde dans les classes pour témoigner des enjeux du Lycée.

Le Forum de l’orientation de troisième

Dans le cadre de l’orientation et de la préparation de nos élèves à leurs choix d’avenir, l’établissement scolaire Lamartine organise un Forum Orientation à destination des classes de secondes et de troisièmes. Pendant une après-midi, professionnels de divers horizons (architecte, cadre de l’industrie, agriculteur, infirmière…), anciens élèves et élèves de terminale (S, ES, L, ST2S, STI2D, professionnel Système Numérique) iront à la rencontre des plus jeunes pour expliquer leurs métiers, présenter les écoles dans lesquelles ils poursuivent leurs études ou exposer les différentes filières accessibles après la classe de seconde. Il s’agit d’offrir une vision large de la suite de leur parcours à des élèves en recherche, ainsi qu’une opportunité d’approcher le monde plus concret du travail.

Plus que des discours, ce sont des échanges et des contacts humains que nous souhaitons offrir à nos élèves, afin  de les éclairer dans leurs choix futurs, de construire avec eux un projet d’orientation, enfin de les accompagner et de les encourager à poursuivre dans la voie qu’ils ont choisie.

Les commentaires sont fermés