Lycée Général & Technologique

« Allez toujours plus haut pour aller toujours plus loin ! »

 

l’équipe éducative

L’Institution Lamartine comprend un lycée d’enseignement général et technologique de 12 classes.

BAC L – BAC ES – BAC S

L’Institution Lamartine s’engage à aider les élèves dans leur scolarité et à se construire de façon harmonieuse en ne négligeant pas les aspects spirituels, humains et intellectuels afin qu’ils puissent choisir une voie d’orientation qui réponde à leurs attentes et à leur véritable vocation. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance aux éléments de développement de la réflexion personnelle en donnant du sens aux enseignements et à la compréhension du monde contemporain. Nos enseignements et le cadre de cet apprentissage visent à aider les élèves à maîtriser leur environnement pour leur permettre tout le discernement nécessaire.

Pour atteindre ces objectifs, l’exigence de nos équipes éducatives est permanente et s’applique à tous les aspects de la vie quotidienne et scolaire (comportement, travail et niveau)

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La classe de 2nde

Les enseignements d’exploration :

  • S.E.S (pour tous)
  • ST2S – CIT – MPS – Littérature et Société au choix

En savoir plus sur la classe de seconde

Spécificités de l’Institution Lamartine en classe de Première

  • Option Latin (2 h par semaine)
  • LV2 Allemand, Espagnol ou Italien avec l’aide d’une intervenante (2 h par semaine)
  • Présence et intervention d’Assistantes de langues « natives » (1 h par quinzaine en demi-groupes)
  • Option obligatoire en Première L : Approfondissement en langue vivante ou mathématiques appliquées

Spécificités de l’Institution Lamartine en classe de Terminale

  • Option Latin (2 h par semaine)
  • LV2 Allemand, Espagnol ou Italien avec l’aide d’une intervenante (2 h par semaine)
  • Présence et intervention d’Assistantes de langues « natives » (1 h par quinzaine en demi-groupes)
  • Option obligatoire en Terminale L : Approfondissement en langue vivante ou mathématiques appliquées
  • Spécialité obligatoire en Terminale ES : Mathématiques appliquées ou Sciences sociales & politiques
  • Spécialité obligatoire en Terminale S : Sciences & Vie de la Terre ou Sciences physiques

L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est intégré à l’horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C’est un temps d’enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Il inclut plusieurs activités :

  • un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
  • un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  • de bénéficier d’une ouverture sur le monde (débat d’actualité, réflexion humaine, économique et philosophique);
  • de comprendre son fonctionnement (gestion mentale);
  • une aide à l’orientation, qui s’appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Dans tous les cas, l’accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

En classe de Seconde, l’accompagnement personnalisé aide les élèves à s’adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d’orientation.

En classe de Première, l’accompagnement personnalisé favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.

En classe terminale, l’accompagnement personnalisé porte en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur ; les élèves sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d’orientation.

Les modalités d’organisation de cet accompagnement sont laissées à l’initiative des équipes pédagogiques, de manière à leur permettre de répondre aux besoins des élèves de manière étroite et avec la souplesse nécessaire. Les enseignants de toutes les disciplines ont vocation à participer à ce dispositif.

Au sein de l’établissement, l’accompagnement est construit en articulation avec le tutorat, les stages de remise à niveau et les stages passerelles, afin de favoriser une personnalisation du parcours de chaque élève.

L’ouverture internationale

Langue vivante 2 : Espagnol , Allemand et Italien

Conversation anglaise : 1 heure par semaine en plus de l’horaire obligatoire, avec une intervenante extérieure. Il s’agit de permettre aux élèves de pratiquer la langue dans des situations concrètes de la vie. Il leur est proposé plusieurs activités dont l’exercice d’un entretien d’embauche par des acteurs du monde professionnel.

L’ouverture culturelle

Les élèves peuvent choisir une option parmi : le latin, les arts plastiques, la musique.

L’orientation au sein de l’Institution Lamartine

Nous avons mis en place il y a deux années maintenant un « Forum orientation » ouvert aux Classes de Secondes ; y interviennent des professionnels de secteurs variés pour présenter leurs métiers et les études liées.

De plus, toujours en classe de Seconde, les élèves, en partenariat avec la société Itinéraire, Talents, Emploi (ITE), passent un test durant le mois de janvier. Le résultat de ce test leur est présenté en entretien individuel, en présence des parents.

Les promotions

Lorsque on entre en seconde, on intègre une promotion pour trois ans qui prend le nom d’un ancien élève. La promotion permet aux élèves d’avancer ensemble sur le chemin de l’épanouissement et de la réussite humaine dans un environnement intègre. Un parrain et une marraine encadrent la promotion.

L’Institution Lamartine est un établissement qui est très sensible à l’épanouissement de chacun. Toute l’équipe éducative veille à ce que les élèves apprennent la rigueur et à ce qu’ils puissent rejoindre des études supérieures dans la confiance.

Plusieurs aspects permettent de comprendre l’intérêt et la finalité de l’installation d’une promotion

  • développer le sentiment d’appartenance et par la même l’esprit d’ouverture ;
  • engager à la confiance en soi tant par l’exemple de celui qui prête ses nom et prénom que par ceux des marraine et parrain ;
  • aider les lycéens dans leur travail en suscitant le goût de l’effort commun et en créant une dynamique de groupe et ce, pour les conduire vers la réussite ;
  • poser les bases, une fois le Baccalauréat obtenu, d’une collaboration plus étroite entre les élèves et pourquoi pas, également, dans le cadre de l’Association des anciens élèves qui se réunit régulièrement en ces murs et aide l’établissement pour certains projets ;
  • enfin, et ce n’est pas négligeable, il s’agit là d’un moment fort, d’un moment d’unité dans la vie de l’établissement, d’un moment au cours duquel les plus jeunes peuvent lever les yeux vers l’exemple de leurs aînés, aînés du passé, aînés présents aujourd’hui avec eux.

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