Pastorale

L’Institution Lamartine est un établissement catholique d’enseignement et d’éducation qui tend à la formation humaine et spirituelle de chaque personne. Pour les Chrétiens, Jésus est l’Homme parfait et c’est en Lui que toutes les vertus humaines trouvent leur pleine réalisation : amour et vérité, justice et paix, service et pardon… Jésus-Christ ennoblit l’homme et donne à son existence une valeur nouvelle. Il est le modèle et l’exemple de vie que l’École Catholique propose aux jeunes.

« C’est le Christ qui est aussi, par conséquent, le fondement du projet éducatif de l’École Catholique : Il révèle le sens nouveau de l’existence et transforme cette existence en rendant l’homme capable de vivre d’une manière divine, c’est-à-dire de penser, vouloir et agir selon l’Evangile… » 

L’École catholique, Congrégation pour l’éducation catholique, 1977, numéro 34.

 

Notre Projet pastoral vise à donner à tous les élèves une connaissance de Jésus-Christ et de la foi ou de la culture de l’Église, et à offrir à ceux qui le désirent les moyens de vivre leur foi. Pour les collégiens, nous proposons de choisir entre la catéchèse et la culture religieuse. Pour les lycéens, des rencontres d’aumônerie ont lieu chaque semaine et, de temps à autre, une heure de culture religieuse est donnée à tous.

lamartine-pastorale-vierge

La catéchèse a lieu chaque semaine et elle permet aux jeunes d’approfondir la foi de leur baptême et de se préparer à la réception d’autres sacrements (première Communion ou Confirmation). Avant de recevoir un de ces sacrements, les jeunes participent à une retraite spirituelle ; par ailleurs, les élèves qui désirent recevoir le Baptême participent à la catéchèse.

Les temps forts

Dès le début de l’année, nous organisons un court pèlerinage vers une chapelle des alentours pour créer ou renforcer des liens d’amitiés et prendre le temps de s’émerveiller et prier.

college-lycee-lamartine-belley-0012

La veillée de Noël consiste en une célébration festive animée par chaque niveau de classe afin de donner du sens et un éclairage particulier à cette grande fête chrétienne.

Le temps du Carême : plusieurs initiatives sont initiées par les différents groupes pour bien vivre cette période de réflexion.

La retraite de fin d’année qui se déroule dans un monastère ou dans une communauté et qui donne lieu à un travail d’approfondissement d’un thème en particulier et à des rencontres avec des témoins.

Les rencontres régulières

Au Collège : des rencontres inscrites dans l’emploi du temps donnent l’occasion à ceux qui le souhaitent de cultiver leur curiosité, de s’exprimer, partager quelques questions ou préoccupations avec d’autres. C’est aussi l’occasion de témoigner de sa foi et pour chacun de grandir dans sa relation à Dieu.

Au Lycée : chaque mois, une réflexion spirituelle est proposée à tous les lycéens qui le désirent.

Des actions très concrètes

L’Institution Lamartine souhaite proposer des animations particulières pour donner du sens aux actions menées :

  • Animation à la maison de retraite de l’hôpital en décembre par les classes de 5ème et au Bon Repos par les classes de 4èmes et 3èmes.
  • Ateliers et chasse aux œufs à la maison de retraite du Bon repos avec les 6èmes
  • Action un bol de riz au profit d’une association humanitaire
  • Actions caritatives ponctuelles

Les sacrements

Piliers de la vie dans la foi, les sacrements sont proposés durant toute l’année :

  • L’eucharistie est célébrée tous les mardis
  • Le sacrement de la réconciliation
  • La confirmation est préparée à partir de la quatrième en lien avec l’aumônerie du Bugey

Information importante : la responsable de la pastorale des jeunes et le prêtre accompagnateur sont disponibles le mardi après-midi pour tous ceux qui le désirent.

college-lycee-lamartine-belley-0011

La culture religieuse a lieu également chaque semaine et elle permet aux élèves de s’interroger sur Dieu, l’Homme, la vie, la mort, le bien et le mal, ainsi que sur les autres grandes questions que l’Homme se pose de tout temps ; ce cours donne également aux élèves des connaissances élémentaires pour, par exemple, mieux comprendre notre patrimoine religieux. Cette réflexion est éclairée par la pensée chrétienne et ouvre au dialogue avec les autres religions.

À la chapelle de l’établissement, la Messe est célébrée deux fois par semaine et lors des grandes fêtes liturgiques. Des temps de prière ou des veillées sont organisés ponctuellement (pour le 8 décembre, la Nativité, la Semaine sainte…). Chaque année, des sorties ou pèlerinages (Lourdes, Turin…) sont proposés ainsi que des actions de solidarité.

L’aumônier et l’Adjointe en pastorale sont aussi à la disposition des élèves durant les temps libres, notamment dans le bureau de la Pastorale.

Articles relatifs à la pastorale

Les commentaires sont fermés