Bac Technologique – série ST2S

Demi-Journée de Découverte en 2019 :

INSCRIPTIONS

———————

Présentation de la filière :

Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le domaine du médico-social. Ce bac développe le travail en équipe, l’esprit d’initiative, les aptitudes à communiquer, l’organisation, la rigueur et l’autonomie particulièrement développés  au travers des  activités interdisciplinaires (équivalent des TPE en séries générales) et des projets technologiques en terminale.

Au programme

L’étude des faits sociaux et des problèmes de santé se regroupent dans la matière principale : Sciences techniques sanitaires et sociales (STSS).

Elle aborde les sujets suivants :

  • L’état de santé
  • Le bien-être social
  • Les politiques sociales et de santé publique
  • Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux
  • La méthodologie appliquée au secteur sanitaire et social

L’étude du corps humain se fait à travers de la biologie et physiopathologie humaines.

Elle aborde les sujets suivants :

  • Organisation et grandes fonctions de l’être humain
  • Les maladies (prévention et traitements)

Horaires et coefficients en Première et en Terminale ST2S

 Le bac ST2S à Lamartine

  • Depuis plusieurs années 100% de réussite au bac.
  • Classe à petit effectif (maximum 20 élèves) ce qui favorise l’apprentissage, l’entraide et la relation avec les professeurs.
  • Prise en compte des difficultés de chacun.
  • Sortie Lyon-Genève 1ère et terminale (Croix rouge internationale, Médecin du monde, Haut-commissariat pour les réfugiés …).

Poursuites d’études

Enseignement supérieur (entrée sur dossier) :

  • BTS à ESF (Economie Sociale et Familiale), SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociaux), Manipulateur en radiologie (entrée parfois sur concours), Diététique …
  • DUT à Carrières sociales (options éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants)
  • Université à Licences psychologie, sociologie …

Les écoles professionnelles (entrée sur concours) :

  • IFSI à Institut de Formation de Soins Infirmiers
  • IFAS à Institut de Formation Aide-Soignant
  • Ecoles sociales à Educateur spécialisé, EJE (Educateur Jeunes Enfants), Moniteur éducateur, TISF (Technicien d’Interventions Sociales et Familiales).

____________________________________________________________

Témoignages d’anciens

Pour ma part, après avoir obtenu mon Bac ST2S à Lamartine, j’ai fait des études d’ostéopathie à Saint-Étienne.

Actuellement je suis installée à Bellegarde-sur-Valserine où j’ai ouvert mon cabinet d’ostéopathie.

La section St2S permet d’aborder de nombreux domaines concernant la santé et le social (l’actualité, la politique, les différents organismes au service de la population, l’éthique, les maladies, les différentes parties du corps et leur fonctionnement,…). La section permet d’avoir des bases et des connaissances dans les secteurs médico-sociaux.

Elle permet de tester un projet vers des études dans les secteurs médicaux, médico-sociaux et sociaux, aide aussi à se préparer pour les concours et/ou les entretiens et tests dans les écoles publiques et privées.

Aurélie Chillier (ostéopathe)

________________________________________

Après le Bac ST2S, j’ai fait une année de préparation au concours infirmier à l’IFSI de Chambéry en 2012 et j’ai continué dans cette voie jusqu’à l’obtention de mon diplôme d’infirmière. Aujourd’hui, je suis infirmière au service « urgence, unité de surveillance continue » à l’hôpital de Belley.

J’ai vraiment apprécié la Première et Terminale ST2S avec des  professeurs toujours à l’écoute. Il s’agit d’un bac qui ouvre sur de larges perspectives professionnelles paramédicales et sociales, l’équipe enseignante sait parfaitement nous diriger. J’ai vraiment apprécié les activités interdisciplinaires : nous étions un équipe de 3 filles, on s’intéressait à l’hospitalisation de longue durée des enfants, on s’est déplacé sur Lyon pour rencontrer des professionnels. C’était très enrichissant. Il fallait travailler en équipe, mais aussi fournir un effort personnel avec toujours cette volonté de cohésion et d’organisation.

Aujourd’hui, je suis infirmière, j’adore mon métier et je souhaite devenir infirmière urgentiste.

Anne BOITTE (infimière)

________________________________________

« En ce qui me concerne, après le Baccalauréat ST2S, je me suis orientée vers un BTS Economie Sociale Familiale (BTS ESF). Après l’obtention de mon diplôme et suite au passage de concours, j’ai pu intégrer la formation de Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) à Lyon. J’ai ainsi pu obtenir  mon diplôme d’état de Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Une CESF assure un accompagnement social global auprès de différents publics : famille, enfance, personnes âgées, personnes en situation d’exclusion sociale, etc.

J’occupe désormais un poste d’assistante sociale au sein d’un centre de santé pour adolescents à Chanay dans l’Ain. Ma mission s’articule principalement autour de la prévention et de la participation à la protection de l’enfance, de  la mise en place d’entretiens de médiation avec les familles etc.

Le baccalauréat ST2S a été un appui considérable pour la suite de mes études supérieures. L’alliance de la théorie et de la pratique m’a permis d’identifier précisément les différents professionnels du secteur médical, social, paramédical. Les connaissances acquises tout au long de ce baccalauréat ont constitué une base solide pour la poursuite de mes études mais aussi pour ma vie professionnelle. L’enseignement de proximité proposé permet d’avoir un accompagnement personnalisé tout au long de son cursus. Ce baccalauréat assure une réelle préparation aux études supérieures mais aussi à la vie professionnelle. Il s’agit d’un baccalauréat enrichissant et professionnalisant.

J’exerce désormais un métier qui me passionne et dans lequel je m’épanouis de jour en jour. »

Molly SCHUTTERLE (assistante sociale)

Les commentaires sont fermés