Sixièmes : une rentrée en plein air

Après l’accueil des jeunes et de leur famille par Monsieur Brun, une heure seulement a été consacrée à la présentation générale de l’année de sixième par les professeurs principaux.

En effet nous avons à nouveau fait le choix d’une rentrée centrée sur la découverte mutuelle des camarades mais aussi de la plupart des professeurs, et qui permette d’aborder cette étape, souvent très attendue mais néanmoins inquiétante, du passage chez « les grands » au collège de façon sereine et joyeuse. Et pour joindre l’utile à l’agréable c’est aussi l’occasion de mettre en place quelques jalons pour le cours de SVT (Sciences et Vie de la Terre).

C’est donc dans le cadre apaisant du Marais de Lavours que chaque classe a participé tour à tour à trois ateliers animés et encadrés par de nombreux professeurs, ainsi que Laura et Thomas, les responsables chaleureux et dynamiques de cette réserve. Un atelier en demi-groupe était destiné à vraiment faire connaissance de façon approfondie à travers plusieurs jeux, l’autre en classe entière sur le sentier pour aiguiser son sens de l’observation, s’émerveiller ensemble (certains ont eu la grâce de voir une biche !), interroger Laura sur des espèces sélectionnées dont elle devait parler durant 2mn ! Et enfin une chasse aux indices le long du Seran par six permettait d’aiguiser la curiosité et l’esprit d’équipe ! Le temps du pique-nique a quant à lui favorisé les retrouvailles mais aussi de nouvelles amitiés et la rencontre des professeurs.

De retour au collège cette journée riche en émotions, découvertes et connaissances s’est terminée en chansons sous la direction de notre professeur de musique préféré !

Place maintenant au cadre plus étroit des salles de classe pour une année passionnante !

Les commentaires sont fermés