Tennis de Table : Les Pongistes de Lamartine Vice-Championnes de France

Tennis de Table : Les Pongistes de Lamartine Vice-Championnes de France à St Brieuc

Les 14 et 15 Mai 2019 se déroulait le 73ème Championnat de France UGSEL de Tennis de Table dans les Côtes d’Armor, à St Brieuc.

La compétition par équipe ouvrait ce championnat avec en lice des benjamin(e)s, des Minimes et des cadet(te)s de toutes les régions de France.

Les minimes filles du collège Lamartine, avaient validé leur participation grâce à leur titre de championnes du territoire Auvergne-Lyonnais en tennis de table acquis début avril 2019.

Madame Tabert, professeur d’EPS, a accompagné ces 4 jeunes pongistes (qui avaient déjà obtenu une belle troisième place à Béthune en 2017 dans la catégorie benjamines) avec l’espoir de réaliser une belle performance, l’équipe étant renouvelée pour moitié mais encore plus solide (Julie Haptel, Anna Valente déjà présente en 2017 et Maeva Hay et Léa Barlet les nouvelles recrues 2019) et une Benjamine, novice mais très impliquée à l’entrainement.

Tennis de Table : Les Pongistes de Lamartine Vice-Championnes de France à St Brieuc

Chaque tour se déroule en 10 matches, avec 8 simples et 2 doubles, l’équipe ayant gagné 6 matches (3 manches gagnantes) se voit déclarée vainqueur du tour. Neuf  équipes étaient engagées mais seules 2 équipes ont joué  le premier tour.

Notre quart de finale contre Alma2 Paris sera un tour de mise en jambe avec une victoire 6/0, avec une victoire arrachée en 5 manches pour le double Anna-Julie.

« On est en demi finale, on peut le faire en comptant sur les victoires de chacune, on va le gagner ce match », l’équipe parle à l’unisson et c’est de bonne augure.

La demi finale contre Lannion sera plus accrochée, avec quelques manches concédées, quelques matches perdus et de la déception vite effacée grâce à la victoire du double Maéva-Léa et du simple de Julie permettant à Anna de ne pas jouer le dernier match, le score étant acquis 6/3.

Tennis de Table : Les Pongistes de Lamartine Vice-Championnes de France à St Brieuc

« On est en finale. On est en finale? On n’a rien à perdre, cette finale contre Roubaix on va la gagner ensemble comme jusqu’à présent. »

Jouer une finale dans le gymnase Steredenn de St Brieuc, devant tous les compétiteurs de ce Championnat de France de tennis de table, a tenu toutes ses promesses, 2/2 après les 4 premiers simples, 3/3 après les 2 doubles, 5/4 pour Roubaix et Léa qui doit jouer son dernier simple… toute la pression mais tout le soutien de l’équipe… elle gagne 3 manches à 0 et permet l’égalité parfaite des 2 équipes 5 matches à 5, mais… il faut un vainqueur et en tennis de table c’est le set-avérage (nombre de manches gagnées) qui va être décisif ; le jeune officiel de la rencontre comptera 17 manches pour Lamartine et 19 pour Roubaix. C’est cruel !

Les pongistes de Lamartine échouent à 2 manches seulement du titre de championnes de France, et sont donc consacrées Vice-Championnes de France de Tennis de table UGSEL 2019.

Un grand merci à Ianja Randrianjanaka, élève en terminale au lycée Fenelon à Lyon qui les a coachées lors de cette finale et félicitations à ces jeunes filles qui sur le terrain et en dehors ont su porter haut les couleurs de leur établissement et de la ville, et à St Brieuc on ne dira plus « BAIlley » mais bien Lamartine BElley.

Mercredi se déroulait la compétition individuelle pour laquelle nous avions 3 Minimes et 1 Benjamine engagées.

Aux dires de toute la délégation Lyonnaise, Maéva avait de potentielles chances de figurer sur le podium mais le destin en a décidé autrement. Elle perd en quart de finale contre celle qui prendra la 3ème place, l’autre partie du tableau était plus favorable puisque la vice-championne et la 4°, elle les avait gagné la veille! Elle termine entre la 5ème et 8ème place.Rendez vous est déjà pris pour 2020.

Léa a craqué dans la poule de départ, n’intègrera pas le tableau final mais prendra une belle 3° place de consolante, soit 17ème sur 27 en gagnant 2 fois sur 3 matches de consolante, celle contre qui elle avait perdu en poule !

Julie finit 2ème de poule, intègre le tableau final et gagne même son 16ème mais chute en 8ème de finale contre celle qui sera vice-championne de France. Elle se classe donc entre la 9 et 16ème place.

En benjamine, Jade Nshimirimana découvrait le niveau championnat de France et la veille, en regardant jouer les minimes, elle m’a demandé si « toutes les filles allaient jouer comme ça » ?

Elle perd ses 2 matches de poule (notamment contre la 3° du podium) en marquant quelques points tout de même, et en consolante elle fait encore 4 matches perdus mais elle s’est bien défendue pour sa première participation et a pris beaucoup de plaisir, jouant même en dehors de ses matches.

Les commentaires sont fermés.