Webradio

La réalisation d’un podcast pour les élèves de l’institution Lamartine de Belley (Ain) a eu lieu le 12 décembre 2018, dans les locaux de la webradio du Bugey Sud.

Depuis le début de la rentrée, le professeur Mme Fabiola GIL avec les élèves de seconde générale et professionnelle du Lycée Lamartine, ont fait un travail remarquable sur le projet :  ‘’Comment organiser et animer une émission radio, choisir une thématique, s’organiser pour que chacun ait un temps de parole etc. Un thème, complexe en tout point, a été retenu « Les questions migratoires ».

La webradio Bugey Sud a joué le jeu et a relevé le challenge : enregistrer tous les 27 élèves avec un timing serré !

L’ensemble de l’activité s’est faite dans le calme. Cette première pour la plupart des élèves ne les a pas laissés indifférents, laissant émerger chez certains un nouveau projet professionnel.

Le professeur avec ses élèves travaille déjà sur les deux prochaines interventions avec des nouveaux thèmes.

Très bientôt, le podcast sera sur la webradio. Vous pourrez ainsi aller l’écouter sur le site de radio BS!

Article et photos : Valérie TOURNEMINE

Ci-dessous texte de Mme Fabiola GIL, professeur de français au lycée Lamartine de Belley.
_______________________________________
Initiation à la chronique radiophonique avec des élèves de Seconde générale et professionnelle.

Trois groupes d’élèves de seconde générale et professionnelle du Lycée Lamartine ont choisi de s’initier cette année à la chronique radiophonique dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé de Français, dont l’un des principaux objectifs est de développer les compétences de l’écrit et de l’oral.

Il a été proposé au premier groupe de travailler sur une question vive de l’actualité : la crise des réfugiés.

Revue de presse nationale et internationale, lecture d’une étude anthropologique sur la question de l’hospitalité et interview de Charlotte Dementhon, la créatrice du collectif Entre-Autres, ont rythmé les premières séances.

Certains élèves se sont également intéressés au regard porté par les écrivains et les cinéastes sur les questions de l’exil et de l’accueil des réfugiés. Le choix de la trame de l’émission et l’écriture de la chronique radiophonique ont mobilisé l’ensemble des élèves au cours des séances qui ont précédé l’enregistrement du podcast au studio de Radio BS.

La webradio s’est révélé un outil pédagogique motivant et a valorisé chaque élève. Les différentes étapes du projet ont par ailleurs favorisé des apprentissages dans des champs divers : travail en équipe, éducation aux médias de manière pragmatique, compétences d’écriture, responsabilité individuelle dans la réussite du projet de groupe, gestion de soi et concentration lors de l’enregistrement en studio.

Mme Fabiola GIL, professeur de français au lycée Lamartine Belley.

Les commentaires sont fermés