Atelier nature et environnement

Les éco-délégués de l’atelier nature et environnement ont été sensibilisés à trois thématiques pour aider à changer notre planète : Le gaspillage alimentaire, l’industrie textile, les énergies renouvelables.

A l’aide de trois expositions distribuées par l’ADEME (Agence de la Transition écologique), ils ont ainsi été sensibilisés au changement de comportements pouvant limiter les changements climatiques.

Par exemple, saviez-vous que l’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Pour fabriquer un jean, on utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique générant de nombreux impacts environnementaux et sociaux, teint dans un autre pays, renvoyé en Asie pour la confection afin d’être finalement vendu en France et partout dans le monde ! Il peut ainsi faire le tour de la planète ! Dans chacun de ces pays, à chacune des étapes de son cycle de vie, ce vêtement a de lourdes conséquences environnementales et sociales.

 

Au mois d’avril, les élèves de l’atelier nature et environnement ont pu profiter du soleil et se servir de ce que la nature nous offre. Ils ont ainsi découvert les joies de la vannerie. Un brin de clématite… et hop ! Un joli poisson tressé !

 

Dans les forêts et les jardins, même si la nourriture est abondante, le nombre d’oiseaux peut être limité par le manque de cavités disponibles. Les élèves de l’atelier nature et environnement ont ainsi pu les aider en leur offrant deux nichoirs fabriqués et peints de leurs propres mains. Il permettra ainsi de relever quelles espèces le visite ? Quand le nid sera-t-il construit ? Quand les parents nourrissent-ils ?

 

Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Les élèves de l’atelier nature et environnement ont pu profiter du bois des charmilles pour réaliser leurs œuvres éphémères.

Les commentaires sont fermés.