La députée de l’Ain Olga Givernet à la rencontre des élèves de la classe Sciences Po

Triplé gagnant pour les élèves de la classe de 1ère Sciences Po qui ont accueilli, lundi 14 novembre au lycée Lamartine, Olga Givernet, la députée de la 3ème circonscription de l’Ain (Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Collonges, Ferney-Voltaire, Gex et Seyssel). Non seulement ils ont pu découvrir en quoi consistait le travail d’un parlementaire en recevant la députée dans leur classe, mais surtout, ils ont pu lui poser toutes les questions qu’ils souhaitaient, sans langue de bois, et discuter avec elle « en tête-à-tête ». Cerise sur le gâteau, trois d’entre eux ont réussi à décrocher un stage à l’Assemblée nationale et en circonscription à ses côtés.

Ils attendaient cela depuis longtemps. Avec leur professeur de sciences politique, Laurent Gruaz, les élèves de 1ère WASM et PN qui suivent cette option, avaient travaillé depuis le début de l’année sur le rôle des députés, leurs missions de contrôle du gouvernement et de vote des lois. Ils avaient aussi suivi avec assiduité l’actualité parlementaire de ces dernières semaines afin d’être prêts lors de la venue d’Olga Givernet, qui a aussitôt répondu favorablement à leur invitation. Après une présentation de son activité parlementaire, de son parcours personnel et professionnel (elle est ingénieur aéronautique), la députée de l’Ain s’est prêtée au jeu des questions. Et les lycéens, qui ne comptaient pas faire de la figuration, ont commencé fort !

« En l’espace de quelques jours seulement, votre majorité a déclenché le 49.3 à plusieurs reprises : n’est-ce pas là un déni de démocratie ? », a interrogé Jade, de la 1ère WASM. « Seriez-vous prête à voter une loi de votre groupe alors même que vous n’êtes pas d’accord avec son contenu », a poursuivi Thibaut. « Pourquoi vous êtes-vous engagée au côté d’Emmanuel Macron », a demandé Mars, sans lui laisser de répit, tandis que Joanna enchaînait en lui posant la question de savoir si elle « avait des idées et des solutions pour accélérer la transition écologique sans toucher au porte-monnaie des Français ».

Les élèves n’ont pas été déçus. La députée non plus, qui souligne avoir apprécié « ce moment d’échanges avec des jeunes de sa circonscription, motivés et intéressés ». Tous ont pu s’exprimer durant cette heure qui leur était consacrée. Ils travaillent parallèlement avec leur professeur sur la rédaction de questions écrites au gouvernement ; Solen, qui planche sur le thème de la maltraitance animale, en a ainsi profité pour demander à Mme Givernet ce qu’elle en pensait.

Pour certains élèves, cette rencontre n’est sans doute pas une fin en soi et devrait se prolonger de façon plus concrète encore. En effet, trois d’entre eux, passionnés par la vie politique, ont poursuivi l’échange de manière informelle avec la députée qui leur a proposé de les accueillir, à son tour, en stage d’observation au sein de son cabinet parlementaire. Une belle opportunité qu’ils ne comptent pas laisser passer ; leur prochain cours sera consacré au bilan de cette rencontre mais aussi à la rédaction d’une lettre de motivation en bonne et due forme afin de mettre toutes les chances de leur côté.

Les commentaires sont fermés.