Parcoursup

PARCOURSUP en question

 

Les parents d’élèves se posent et nous posent de nombreuses questions à partir d’affirmations qu’ils entendent.

 Essayons d’y voir plus clair avec cette FAQ…

 

  • QUESTION : Comment fonctionne ParcourSup et quels sont les critères retenus ?

 RÉPONSE : Contrairement à tout ce qui se dit depuis longtemps : « ParcourSup n’est pas un algorithme, ce n’est pas une machine opaque », affirmation du ministre de l’Enseignement Supérieur.

Quels sont les critères qui participent au traitement des vœux ?

5 champs d’évaluation des vœux :

  • Résultats académiques.
  • Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire.
  • Savoir être.
  • Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.
  • Engagements, activités et centre d’intérêts, réalisation périe ou extra-scolaires.

Ils peuvent être coefficientés par les écoles (un pourcentage pour chaque champ pour un total de 100%).

 

  • Q :  Lorsque ces données sont saisies, comment s’opère le tri ?

R :  La plateforme ParcourSup est un outil de transmission, uniquement une boîte aux lettres.

Ce n’est donc pas la machine qui sélectionne, tri et classe.

Les dossiers sont gérés par des personnes qui s’appuient sur des outils d’aide à la décision. Le classement est décidé par des personnes.

Q :  La note est quand même un critère important et certains parents craignent que les résultats chiffrés du privé sont moins bons que ceux du public !

R :  Là encore et contrairement à la rumeur, les moyennes académiques du privé sont très bonnes et sont équivalentes au public (données officielles académiques).

Les moyennes par épreuve

Elèves de la session 2022

Moyennes académiques

PRIVE

Moyennes académiques

PUBLIC

Epreuves terminales (coefficient 60) 13.6 12.8
 

Français écrit

12.0 11.0
Français oral 14.2 13.4
Philosophie 10.7 10.5
Grand oral 14.9 14.3
Enseignements de spécialité 1 et 2 14.0 13.1
Contrôle continu (coefficient 40) 13.8 13.5
Classe de Première
Histoire-Géographie 13.0 12.5
LVA 14.2 13.8
LVB 14.0 13.6
Enseignement scientifique 13.4 12.7
Ens. de spécialité suivi uniquement en 1ère 12.7 12.0
Notes de bulletin de 1ère tous enseignements 14.3 13.7
Classe de Terminale
Histoire-Géographie 13.1 12.4
EMC 15.6 14.9
LVA 14.2 13.8
LVB 14.1 13.6
Enseignement scientifique 14.1 13.3
EPS 15.0 14.7
Détail moyennes enseignement de spécialité suivi uniquement en Première

Elèves de la session 2022

Moyennes académiques

PRIVE

Moyennes académiques

PUBLIC

     
Histoire-géographie, géopolitique, sc. politiques 13.4 12.0
Humanités, Littérature et philosophie 13.0 12.3
Langues, littérature et cultures étrangères 13.8 12.8
Mathématiques 11.6 11.1
Numérique et sciences informatiques 14.2 13.0
Physique-Chimie 11.7 11.2
Sciences de l’ingénieur 13.6
Sciences de la vie et de la Terre 13.5 12.5
Sciences économiques et sociales 12.6 12.1
Détail moyennes des deux enseignements de spécialité suivi en Terminale

Elèves de la session 2022

Moyennes académiques

PRIVE

Moyennes académiques

PUBLIC

     
Histoire-géographie, géopolitique, sc. politiques 12.3 11.8
Humanités, Littérature et philosophie 12.1 11.8
Langues, littérature et cultures étrangères 16.0 15.1
Mathématiques 16.3 14.7
Numérique et sciences informatiques 16.9 15.9
Physique-Chimie 13.5 12.5
Sciences de l’ingénieur 12.6
Sciences de la vie et de la Terre 12.9 12.3
Sciences économiques et sociales 12.7 12.1

 

Détail moyennes langues vivantes de la classe de Première

Elèves de la session 2022

Moyennes académiques

PRIVE

Moyennes académiques

PUBLIC

     
LVA LVB LVA LVB
Allemand 16.1 14.1 15.7 13.6
Anglais 14.2 13.6 13.8 13.6
Espagnol 14.8 14.0 14.1 13.4
Italien 16.4 14.3 15.4 14.5

 

Détail moyennes langues vivantes de la classe de Terminale

Elèves de la session 2022

Moyennes académiques

PRIVE

Moyennes académiques

PUBLIC

     
LVA LVB LVA LVB
Allemand 16.0 14.2 15.9 13.5
Anglais 14.2 14.1 13.7 14.2
Espagnol 14.6 13.9 14.0 13.4
Italien 16.3 14.7 15.0 14.3

 Sur le cycle de détermination (classe de seconde), l’exigence de nos établissements peut conduire à une baisse des moyennes.

Dans le cycle terminal (classes de première et de Terminale), l’accompagnement à l’acquisition de méthodes, notamment dans l’organisation du travail, entraîne une adaptation et un rééquilibrage des notes. C’est ce cycle qui est pris en compte sur la plateforme ParcourSup.

 

Q :  On entend dire parfois qu’à note équivalente, ce serait le dossier de l’élève du public qui serait retenu ?

R :  Là encore, attention aux raccourcis.  Cette situation peut arriver exceptionnellement puisqu’un élève boursier ou sportif de Haut Niveau sera en effet prioritaire.

 

Q :  Des élèves abandonnent après quelques jours/mois par suite de leur entrée en études supérieures ?

R :  En effet nous avons de nombreux témoignages de nos anciens élèves qui voient leurs camarades venant des autres établissements lâcher prise car la marche est trop haute.

L’obtention d’un vœu ne suffit pas.

Les jeunes doivent avoir la capacité de supporter la nouvelle charge de travail et le rythme qui s’accélère.

Il faut également avoir une grande autonomie.

 

Q :  En quoi nos lycéens seraient-ils mieux préparés ?

R :  Le rythme de travail, la fréquence régulière des DS et des contrôles sont une excellente préparation à l’exigence attendue dans le supérieur.

La qualité de l’enseignement qui est dispensée et l’engagement de nos enseignants qui acceptent d’assurer des remplacements de courte durée nous permettent d’offrir à nos lycéens une continuité pédagogique qui ne souffre pas des absences ou grèves qui sont récurrentes dans d’autres établissements.

Les compétences transversales recherchées par « ParcourSup » correspondent aux projets pédagogiques de nos Lycées d’enseignement : Autonomie, exigence et une meilleure connaissance de soi.

Toutes les activités périscolaires et extra-scolaires que nous offrons à nos jeunes renforcent la confiance qu’ils doivent avoir en eux et les aide à mieux s’orienter.

En conclusion : la confiance qui est faite à ces jeunes tout au long de leur scolarité est l’atout indispensable à la réussite dans l’enseignement supérieur. Par note caractère propre et notre anthropologie chrétienne, nous préparons les jeunes à trouver un équilibre entre vie étudiante, vie relationnelle et vie personnelle.

En effet, l’enseignement catholique aide le jeune à se construire dans toutes ses dimensions en venant questionner le sens de la vie. Cet équilibre est un socle sur lequel l’étudiant(e) pourra s’appuyer pour affronter sereinement les études supérieures.

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